Unité d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED)

Inaugurée à l'Hôpital Pierre-Bérégovoy de Nevers, la première Unité d'Accueil Pédiatrique Enfant en Danger (UAPED) de la Nièvre vise à offrir un accompagnement global et adapté aux mineurs victimes, en collaboration avec les services de santé, de justice et les associations.

Première unité d'accueil pédiatrique enfant en danger (UAPED) dans le département de la Nièvre (58), structurée sous le pilotage de l'ARS BFC en partenariat étroit avec les professionnels de santé du Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers, les services de l'État, judiciaires et associatifs (France Victimes 58 et la Voix de l'enfant), cette unité a pour objectif d'offrir, dans un lieu unique et adapté, des ressources soignantes formées, un accueil, une salle d'audition pour les services d'enquête et une prise en charge globale (médicale, judiciaire et médico-légale) du mineur victime.

Composée d'une équipe pluridisciplinaire, l'UAPED permet une prise en charge des mineurs, émancipés ou non, dès lors qu'ils sont victimes de harcèlement, d'agressions sexuelles, de pornographie enfantine, de faits de maltraitance physique et/ou psychologique, ou témoins et victimes de violences conjugales.

Parmi les métiers qui la composent, on retrouve les suivants : pédiatre, pédopsychiatre, médecin légiste, infirmier puériculteur, psychologue, assistant social, secrétaire et cadre de santé.

L'UAPED travaille en lien étroit avec l'unité médico-judiciaire (UMJ), l'unité rapide d'intervention et de crise pour les adolescents de la Nièvre (URICAN), le Centre Médico-Psychologique de l'Enfant et de l'Adolescent (CMPEA), l'équipe pédiatrique régionale référente de l'enfance en danger de la Bourgogne-Franche-Comté, les services du Conseil Départemental, les associations d'aide aux victimes "La Voix de l'Enfant" et "France Victimes 58 ANDAVI".

Cette structure répond à plusieurs objectifs :
· Accueillir les enfants victimes de maltraitance, d'agression, ou de violences, avérées ou supposées, et leurs accompagnants.
· Assurer les soins nécessaires à l'enfant avec une évaluation pluridisciplinaire, soit en consultation, soit en hospitalisation.
· Participer à l'amélioration de la prévention et du dépistage des violences au sein du service des urgences.
· Accompagner et renseigner les professionnels hospitaliers, les professionnels de santé libéraux, et les professionnels des institutions accueillant des enfants, confrontés à des suspicions ou des révélations d'infractions subies.
· Assurer le cadre des auditions filmées de mineurs victimes, dans les conditions prévues par la loi, par des professionnels habilités et désignés par le parquet. En effet, rattachée au Tribunal Judiciaire, une salle d'audition est mise à disposition des services de gendarmerie et de police pour entendre l'enfant ou l'adolescent dans un lieu de soins sécurisant. Organiser le relais avec les institutions partenaires et réaliser si nécessaire, un signalement en vue d'une protection judiciaire.

L’UAPED située au Centre Hospitalier de l'Agglomération accueille les mineurs dans le besoin et propose écoute et aides à ceux qui en ont besoin.

Horaires et accès

Disponible uniquement par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 03.45.26.66.35, l'unité d'accueil pédiatrique enfant en danger est ouverte les mardis et jeudis après-midi, de 14h à 17h pour les consultations.

Située au niveau -1 de l'hôpital Pierre-Bérégovoy à proximité des urgences pédiatriques, l'UAPED.

Documents d'information

pdf

UAPED - INFORMATIONS flyer

pdf 2.84 Mo

pdf
2.84 Mo

pdf

Plaquette de présentation UAPED.pdf

pdf 577.49 Ko

pdf
577.49 Ko