12. 02. 25

1 Assistant(e) de Service Social F/H

Le Poste

  • Type de contrat

    CDD, CDI, mutation, détachement​, selon profil
  • Type de poste

    Assistant(e) de service social
  • Lieu de travail

    Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers
  • Date(s)

    03. 03. 25 -
  • Durée

    Durée indéterminée
  • Temps de travail

    Temps plein
  • Horaires

    -
  • Téléphone

    0386938036
  • Courriel

    chan.drh.recrutement@ght58.fr

Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers, site de référence du Groupement Hospitalier de Territoire de la Nièvre (constitué de 9 établissements) dans plusieurs disciplines (MCO, Soins de Suite et Réadaptation, Pédopsychiatrie, Gériatrie) offre une large gamme de soins pour des pathologies variées et pour des patients de tous âges. Les activités se regroupent en 9 pôles disposant d’un plateau technique moderne (Gamma Caméra à détecteurs digitaux, TepScan, 2 IRM, Scanner, médecine nucléaire). 

1 Assistant(e) de Service Social F/H

Le titulaire du poste a pour mission d'aider au développement des capacités du patient / résident pour maintenir ou restaurer son autonomie d'un point de vue social en menant des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés liées à la prise en charge de ses soins. Il agit avec le patient / résident, les familles afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il facilite sous tous ses aspects la vie du patient / résident pendant son séjour à l'hôpital.

Activités principales :

  • Évaluer, conseiller, orienter et accompagner les patients / résidents pour faciliter la bonne prise en charge des soins,
  • Élaborer et mettre en place le projet individuel concernant le patient / résident,
  • Aider les patients / résidents pour l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle,
  • Mener les entretiens avec les patients / résidents, les familles,
  • Assurer la médiation des relations avec la famille, le représentant légal du patient / résident et les différents partenaires extérieurs,
  • Instruire et transmettre aux organismes compétents des dossiers relatifs à son domaine d'activité (MDPH, Tribunal),
  • Constituer des demandes ponctuelles d'aides financières auprès de divers organismes (Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), ligue contre le cancer, CPAM),
  • Assurer la coordination avec les différentes institutions dans l'intérêt du patient / résident,
  • Préparer la sortie du patient / résident au domicile avec la mise en place d'aides (instruction dossier Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou caisse de retraite, lien avec les associations d'aide à domicile),
  • Préparer l'entrée en structure avec la constitution de dossiers d'admissions en EHPAD,
  • Informer le patient / résident de ses droits potentiels et l'aider à les faire valoir : prestations familiales, couvertures sociales, indemnités journalières, AAH (Allocation Adulte Handicapé),
  • Faciliter l'accès et la continuité des soins pour tout patient / résident hospitalisé ou le suivi en consultation(s) dans le cadre de la PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé),
  • Assurer la coordination des bilans de santé lors de l'arrivée de groupes de migrants,
  • Apporter aux équipes les informations susceptibles de faciliter la prise en charge du patient,
  • Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité,
  • Réaliser la veille spécifique à son domaine d'activité,
  • Accueillir, encadrer et accompagner pédagogiquement les personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.).


Descriptif du profil : Être titulaire du Diplôme d'État d'Assistant(e) de Service Social(e) (DEASS).

Pour postuler

Merci d'envoyer un CV et une Lettre de motivation à l'attention du Directeur Adjoint chargé des Ressources Humaines, au Centre Hospitalier de 
l'Agglomération de Nevers, Direction des Ressources Humaines, Secteur Recrutement, 1 avenue Patrick Guillot, BP 649, 58033 Nevers Cedex ou 
par mail à l'adresse suivante : chan.drh.recrutement@ght58.fr

Pour les agents titulaires, merci de joindre 1 relevé d'absentéisme des 3 dernières années et les 3 dernières feuilles d'évaluation.