VOTRE SORTIE

VOTRE SORTIE DEFINITIVE

Votre sortie est décidée par le médecin du service en fonction de votre état de santé. Vous serez prévenu suffisamment à l’avance pour préparer cette dernière.
En effet, si votre état de santé le requiert vous devrez prendre contact avec les services à domicile (cabinet infirmiers libéraux, les services d’aides à domicile…) ou encore prévoir l’équipement de votre logement en matériel médicaux particuliers (lit médicalisé, matelas..). Les services d’aide sociale des établissements du GHT pourront vous aider dans vos démarches.

 

FORMALITES

Avant de quitter l’hôpital, vous devez vous présenter au bureau des admissions  pour clore votre dossier administratif. Un bulletin de sortie vous est remis pour justifier de votre situation vis-à-vis de votre caisse d’assurance maladie et de votre employeur.

Vous devez récupérer les affaires que vous avez déposées au coffre. Pour se faire, vous devez présenter le reçu qui vous a été remis lors de votre enregistrement.

Si vous quitter l’hôpital contre avis médical vous devrez compléter et signer une attestation établissant que vous avez connaissance des dangers qu’engendrent votre sortie prématurée.
 

CONTINUITE DES SOINS ET SUIVI MEDICAL

Lors de votre sortie le médecin du service vous délivra tous les documents nécessaires à la continuité de vos soins. Si votre suivi nécessite une consultation de suivi d’hospitalisation un rendez-vous vous sera donné.
Votre médecin traitant recevra toutes les informations nécessaires à votre suivi ainsi que le compte-rendu de votre hospitalisation.

 

TRANSPORT

  • Si votre état de santé le nécessite, le médecin peut vous prescrire un retour en taxi, en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) ou en ambulance. Quel que soit le mode transport, vous êtes libre dans le choix du prestataire, mais vous devez l’indiquer clairement au cadre de santé de votre service. A défaut de choix de votre part, le transporteur de garde sera demandé par le bureau des admissions.
  • Pour les personnes arrivées aux urgences en ambulances ou avec les pompiers, le retour ne donnera pas forcément lieu à la délivrance d’un bon de transport.
  • Après une intervention en chirurgie ambulatoire, vous ne pourrez quitter l’hôpital que si vous êtes accompagné.
  • Lors de la sortie d’un mineur, la présence de ses parents ou de son représentant légal est exigée.

VOTRE SORTIE VERS UN AUTRE ETABLISSEMENT

Au terme de votre hospitalisation votre état de santé peut nécessiter des soins dans un établissement de moyen séjour, long séjour ou autre.
La demande est faite par le Centre Hospitalier dans plusieurs structures d’accueil adaptées à votre pathologie et aux soins nécessaires. Votre unité et le service social de l’établissement où vous étiez hospitalisé, essaieront de prendre en compte vos souhaits, dans la mesure du possible. En revanche, ceux-ci ne pourront garantir la satisfaction prioritaire de vos souhaits.

EN CAS DE DECES

En cas de décès de l’un de vos proches, vous devez vous rendre au bureau des admissions muni du livret de famille de la personne décédée afin d’effectuer la déclaration de décès. Vous n’avez pas déclarer au bureau des admissions le décès de votre proche si celui-ci était hébergé dans un EHPAD.

Vous devez également déclarer le décès de votre proche au bureau de l’état civil de la mairie où est décédé ce dernier. Cette déclaration obligatoire doit avoir lieu dans les 24 heures suivant la constatation du décès.
Pour l’organisation des obsèques vous disposez de la liberté de choix de l’entreprise de pompes funèbres.

Le bureau des admissions pourra vous transmettre la liste départementale des entreprises de pompes funèbres agréées par la Préfecture de la Nièvre.

Après la constatation du décès de votre proche, le défunt sera transporté au service mortuaire de l’Hôpital.
Le corps du défunt pourra également être transporté vers un funérarium ou vers le domicile de ce dernier. Vous devez vous charger d’organiser le transport du corps du défunt.
Vous disposez d’un délai de 48 heures pour pouvoir transporter le corps du défunt sans mise en bière.

  • Le Centre Hospitalier de l' Agglomération  Nevers :
    Le service mortuaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
    Le service mortuaire est situé au niveau 0 de l'hôpital Pierre Bérégovoy.

  • Le Centre Hospitalier de Decize : 
    Le service mortuaire est ouvert du lundi au dimanche de  8h à 21h.
    Pour accéder à la chambre mortuaire, présentez-vous au standard, un brancardier vous accompagnera.