Centre Hospitalier de Decize

Le Centre Hospitalier en quelques mots

Le Centre Hospitalier de Decize est situé dans le sud du département de la Nièvre, à égale distance des villes de Nevers et de Moulins, respectivement chefs-lieux des départements de la Nièvre et de l’Allier.
Son bassin de recrutement se situe au niveau du centre et du nord du département et son étendue est plutôt vaste (de Châtillon en Bazois en passant par Saint Benin d’Azy jusqu’à Dornes).

Le Centre Hospitalier assure des missions de service public et s’identifie aux valeurs suivantes :

  • L’engagement dans la démarche d’amélioration continue
  • La valorisation de l’esprit d’équipe
  • Le respect d’autrui et des principes définis dans l’intérêt de l’établissement et de l’usager
  • L’engagement pour le respect et le bien-être de tous
  • L’assurance d’un niveau de qualité optimum

Présentation de l'établissement

Le Centre Hospitalier de Decize est organisé sur trois sites :

  • Le Centre Hospitalier et l’Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées (EHPAD) Les Genêts situés Route de Moulins
  • Les EHPAD Les Sables Roses et les Chaumes d’Aron situés Rue Virlogeux
  • L’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) situé Route de Moulins

La Présidente du Conseil de surveillance : Mme Justine GUYOT
La Directrice Déléguée : Mme Marie-Pierre SILVESTRE-TOUSSAINT
Le Président de la Commission Médicale d'Etablissement : Docteur Marwan TECHE


Il emploie 585 personnels non médicaux et 33 médecins y compris les internes.

Le centre hospitalier de Decize développe une offre chirurgicale de proximité en créant des prises en charge ambulatoires, adossées au Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers.
Il offre ainsi une meilleure attractivité pour les patients en diversifiant ses spécialités : ophtalmologie, dentaires, néphrologie, urologie, oto-rhino-laryngologie, diabétologie, médecine vasculaire, pneumologie, dermatologie, oncologie…

Il s’ouvre sur les nouvelles technologies en étant un des premiers hôpitaux de la Nièvre à avoir recours à la télé-radiologie, à pratiquer des écho-endoscopies et l’exploration de l’intestin grêle par vidéo-capsules dans le cadre de la médecine gastro-entérologie.

  • Le service d’imagerie médicale comprend en plus de la radiologie conventionnelle, un scanner, un mammographe et un panoramique dentaire.
  • Le service des urgences est relié par télé AVC, au CHU de Dijon avec des neurologues experts, pour une prise en charge thérapeutique dans les meilleurs délais dans le cadre d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Que vous ayez une prescription médicale faite par votre médecin traitant, un bilan à prélever après une consultation, les prélèvements peuvent être réalisés au plateau technique de l’hôpital.
Un service de messagerie sécurisée est proposé aux professionnels de santé afin de faciliter les échanges sécurisés de données médicales à l’échelle du territoire.


Les Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées (EHPAD) proposent des lieux de vie agréables avec un personnel compétent et à votre écoute :

  • Les Genêts et Les Sables Roses accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie.
  • Les Chaumes d’Aron est une unité accueillant des personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Cette structure permet la déambulation des résidents dans des espaces intérieurs et extérieurs sécurisés.
  • Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) est une unité spécialisée au sein des Chaumes d’Aron fonctionnant en journée. Il accueille des résidents en hébergement permanent qui présentent des troubles du comportement modéré.
  • L’accueil de jour Les Campanules, situé aux Chaumes d’Aron, est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Il apporte une aide adaptée et un accompagnement à la famille et à la personne âgée. Il propose des activités cognitives, physiques, manuelles et socio-culturelles.

Enfin, un Institut de Formation d’Aides-Soignants reçoit 25 élèves et 7 passerelles. Le taux de réussite avoisine chaque année les 100 %.

INFORMATION IMPORTANTE

APPELS FRAUDULEUX – USURPATION D’IDENTITÉS

Des usagers nous signalent avoir reçu des appels téléphoniques d’interlocuteurs se faisant passer pour des agents du centre hospitalier de Decize, nous vous conseillons de ne jamais transmettre d’informations personnelles par téléphone.

Rapport d'activité 2017

pdf

Rapport d'activité 2017 - CH Decize

pdf 5.74 Mo

pdf
5.74 Mo

Centre Hospitalier de Decize